Aller au contenu

Dès les premières esquisses, nous participons aux réunions d’études avec les architectes et le maître d’ouvrage. Cette phase est opérée personnellement par un des associés.

Méthodologie

Dès les premières esquisses, nous participons aux réunions d’études avec les architectes et le maître d’ouvrage. Cette phase est opérée personnellement par un des associés.

Des options et des premiers choix de conception sont alors proposés et débattus de façon à donner au projet en cours d’élaboration, des bases solides du point de vue de la structure. Cette première partie du travail de concepteur est essentielle : elle permet d’éviter les hésitations et les retours en arrière dans les phases ultérieures, qui sont très préjudiciables tant à l’esprit de l’équipe d’étude, qu’aux délais et à la bonne coordination des différentes techniques.

L’équipe composée d’un associé, d’un directeur de projet et d’un ingénieur chef de projet prend en charge le suivi, la conception et la gestion des études jusqu’au stade de la finalisation du dossier d’appel d’offres, y compris la rédaction des spécifications techniques.

Ce mode de travail assure une grande cohérence des études et minimise les risques d’oublis ou de défauts de coordination.

La phase exécution est dirigée ensuite par un ingénieur chef de projet assisté de projeteurs.

Des réunions internes hebdomadaires pour chaque projet entre les ingénieurs projeteurs et les associés sont organisées afin de détecter à tout moment les éventuels besoins de l’équipe d’étude, et d’assurer en toutes circonstances le transfert complet des informations et des acquis des phases précédentes.

En cours d’exécution, tout document émis par le bureau est vérifié et contrôlé par l’ingénieur de projet qui assume les contacts, les réunions, le calcul et le suivi d’exécution. Il peut compter sur l’assistance de spécialistes, et sur un système informatique de pointe. La responsabilisation d’un seul chef de projet garantit la cohérence des études en phase d’exécution.

L’esprit d’équipe joue un grand rôle dans notre mode de fonctionnement, tant en interne pour le suivi et le développement des études qu’à l’externe en ce qui concerne nos rapports avec les autres intervenants à l’acte de bâtir (Maître d’ouvrage, Architectes, Ingénieurs en techniques spéciales, Entrepreneurs, Coordinateur sécurité, etc…).

Nous ne concevons pas de mener à bien des études ambitieuses, sans entretenir en permanence cet esprit entre tous les partenaires. Nous en avons fait un principe de base de notre fonctionnement.

Analyse structurale

Dans la majorité des cas, nos projets sont étudiés sur base de modèles d’analyse structurale dressés au moyen de puissants logiciels de calcul : © Scia Engineer de Nemetschek Group, © Robot Structural Analysis Professional d’Autodesk, © Etabs Building analysis & Design de CSI, © Idea StatiCa, © Deltares softwares, © GEO5 de Fine Software.

Ces robustes outils nous aident à réaliser les calculs d’ensemble et de détails de tout type de projet, tant en construction neuve qu’en rénovation et en tenant compte des différentes phases de travaux.

Tout en gardant un œil critique sur les résultats obtenus, ces simulations numériques très poussées et complètes nous permettent alors dévaluer les différentes solutions possibles pour chaque projet compte tenu des impératifs techniques, financiers et logistiques propres à chaque chantier.

Modélisation et approche BIM

Sur chacun de nos projets, grands ou modestes, nous appliquons une approche BIM dédiée et basée sur le logiciel © Revit d’Autodesk.

L’ensemble de notre équipe intègre donc systématiquement cette approche dans nos projets.

Nous sommes persuadés que l’approche BIM sera systématique à l’avenir pour tous les intervenants de la construction et nous avons donc relevé ce défi pour tous nos projets.

L’expérience acquise jusqu’à présent a largement démontré que c’est un indéniable atout quant à la résolution des éventuels conflits entre les différents lots techniques.